CoPilote

CoPilote: la plateforme nationale de covoiturage.

Depuis le 8 mai 2018, le Luxembourg dispose d’une plateforme nationale de covoiturage.

« CoPilote », c’est le nom d’un site web mis en place par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) et d’une application pour les appareils mobiles (Android et iOS) qui permet de mettre en relation des personnes avec des trajets similaires afin que celles-ci partagent leur trajet dans une seule voiture.

Comment ça fonctionne?

1) Inscrivez-vous gratuitement.
2) Ensuite, les conducteurs peuvent entrer leurs trajets uniques ou réguliers et saisir d’autres informations utiles (ambiance, musique, taille de bagage, etc.).
3) Une fois le trajet publié, celui-ci peut être retrouvé par simple recherche.

Le conducteur peut demander à ses passagers une participation aux frais de déplacement, montant qui ne peut pas dépasser les 10 cents par kilomètre. Les passagers peuvent payer facilement via la plateforme .

Pour rendre le service encore plus facile et agréable, les passagers et les conducteurs ont la possibilité de suivre leurs conducteurs respectivement leurs passagers sur une carte pour mieux connaître le temps et le lieu exactes de rencontre.

Pourquoi une plateforme nationale de covoiturage?

Une étude récente du MDDI a démontré que pour les trajets domicile-travail, le taux de remplissage global des véhicules n’est que de 1,2 personnes par voiture. Ceci correspond à 250.000 sièges vides chaque jour dans l’agglomération de Luxembourg-Ville.

S’y ajoute le fait que les localités au Grand-Duché du Luxembourg, mais aussi dans les trois pays limitrophes, ont souvent un nombre d’habitants assez faible, ce qui rend compliqué une desserte efficace par les transports en commun.

Ces constats mènent à la conclusion que le covoiturage, c’est-à-dire l’utilisation d’une seule voiture par plusieurs personnes sur un même trajet, constitue une option assez simple, économe et efficace pour diminuer la congestion aux heures de pointe et réduire les émissions des gaz à effet de serre par la réduction du nombre de voitures en mouvement.

Ainsi, le MDDI a décidé de mettre en place un outil pour faciliter la mise en relation entre conducteurs et passagers: la plateforme de covoiturage « CoPilote ».

Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu / Source : Communiqué de presse du ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière modification le 03.12.2020
Aller au contenu principal