Remise du certificat d’excellence eau potable « Drëpsi » (28.03.2023)

 Remise du certificat d’excellence eau potable « Drëpsi » (28/03/2023)

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a remis en date du 28 mars 2023 des certificats d’excellence 𝘿𝙧𝙚̈𝙥𝙨𝙞 à 43 fournisseurs d’eau potable, notamment la Commune de Frisange (𝘿𝙧𝙚̈𝙥𝙨𝙞 GOLD). Ces certificats récompensent les efforts fournis par les communes et syndicats de communes en vue de garantir en continu le maintien de la qualité de l’eau. La durée de validité du certificat est de 6 ans.

Pour obtenir ce certificat, les fournisseurs rapportent dans l’outil de gestion « Luxembourg Water Safety Plan » (LuxWSP), établi par l’Administration de la gestion de l’eau (AGE), les démarches réalisées en vue d’identifier, de contrôler et de surveiller les risques de dégradation de la qualité de l’eau tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’eau potable, du captage de l’eau jusqu’à sa fourniture au consommateur. L’AGE a ensuite réalisé un audit auprès des fournisseurs ayant livré ces informations.

Au niveau européen, le Luxembourg joue un rôle précurseur sur le plan de la gestion des risques. En effet, la directive européenne sur les eaux destinées à la consommation humaine de 2020, qui a été transposée en droit luxembourgeois par la loi sur l’eau potable du 23 décembre 2023, rend cette analyse obligatoire uniquement à partir de 2027. Or, cette analyse est déjà en vigueur depuis 2018 au Luxembourg. Les services publics sont par conséquent en mesure d’assurer une gestion efficace de leur réseau et de garantir la sécurité d’approvisionnement en eau.

Le certificat « Drëpsi » de la deuxième génération se caractérise par rapport à son prédécesseur notamment par ses modalités d’attribution (outil LuxWSP) et par un plus grand dynamisme: il existe, en effet, différents niveaux d’excellence (platine, or, argent et bronze) attribués en fonction de la bonne gestion des risques pour les différents types d’infrastructures (ressource, stockage, traitement, distribution). Ces niveaux sont destinés à valoriser les fournisseurs et à leur donner la visibilité méritée pour leurs efforts et engagement continus dans la gestion de leur système d’approvisionnement.

Plus d’informations sur le Water Safety Plan et Drëpsi sur eau.gouvernement.lu.

Dernière modification le 07.04.2023

Des articles de la même catégorie

Veille de la Fête nationale 2024

Veille de la Fête nationale 2024

De Schäffen- a Gemengerot lued iech ganz häerzlech op d'Feierlechkeeten um Virowend vun Nationalfeierdag an.Le collège des bourgmestre et échevins et le conseil communal vous invitent aux festivités qui auront lieu la veille de la Fête nationale.

lire plus
Coupe scolaire à Aspelt

Coupe scolaire à Aspelt

Pendant la matinée du vendredi 14 juin 2024, de 8h à 12h00, se déroulera la Coupe scolaire dans les rues d’Aspelt. Nos élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental vont parcourir un circuit à vélo pour apprendre à se déplacer en toute sécurité. Nous vous prions de...

lire plus
Babel Café 12.06.2024

Babel Café 12.06.2024

Babel Café  Nous vous invitons à participer au Babel Café mercredi, le 12 juin 2024 de 19 à 21h.  * * * * * Mir invitéieren iech häerzlech, e Mëttwoch, den 12. Juni 2024 vun 19 bis 21 Auer um Babel Café deelzehuelen. « Al Gemeng », Lëtzebuergerstrooss,...

lire plus
Aller au contenu principal