Le lundi 14 octobre 2024, la commune de Frisange a officiellement inauguré le château d’eau de Hellange, après une importante rénovation, en présence du ministre de la Culture, Éric Thill.
Construit en 1911 et en service jusqu’à la fin des années 80, le château d’eau de 25 mètres de hauteur a traversé une histoire mouvementée. Il rappelle les défis auxquels la région a été confrontée pour assurer un approvisionnement en eau potable au début du 20e siècle, à une époque où cela représentait un enjeu crucial pour la santé publique. Classé monument historique, il constitue aujourd’hui un élément central de notre patrimoine culturel et architectural, et témoigne de la première coopération intercommunale pour organiser l’approvisionnement en eau potable dans la région.
Bien que le château d’eau ait perdu sa fonction en 1987, après la construction d’un nouveau réservoir à Frisange, il a conservé une valeur historique. En 2023, grâce à un accord avec l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), la commune de Frisange a entrepris sa restauration pour préserver ce témoin précieux de son passé.
Entièrement restauré au cours des derniers mois, le château d’eau a retrouvé son caractère emblématique et sa stabilité.
Cet ouvrage architectural remarquable, avec sa structure en béton armé et ses éléments préfabriqués, incarne à la fois l’histoire et la modernité de son époque. La restauration a permis de préserver son intégrité tout en assurant sa durabilité pour les générations futures.